PIERRE CHABRUT

Comédien, Metteur en scène, 

Scénariste, Réalisateur

Professeur de théâtre

 
C’est en 2010 qu’il fait ses premiers pas en tant que comédien au sein de diverses troupes axées sur la comédie et l’improvisation.
De 2012 à 2014, il se forme à l’École Professionnelle d’Art Dramatique de Sylvia Roche (900h), puis rejoint la Compagnie Mea Culpa qu’elle dirige, et avec laquelle il participe à diverses créations : LES APPARENCES SONT TROMPEUSES de Thomas Bernhard, LES SERVITEURS de Jean-Luc Lagarce…
En 2013, il crée la compagnie Minotaure & Cie et y interprète POLLOCK de Fabrice Melquiot, dont il confie la mise en scène à Sylvia Roche.

Puis, à partir de 2014, il mettra en scène chacune des œuvres créées par la Cie, dans lesquelles il continuer de jouer :
il adapte LE PETIT PRINCE, d’Antoine de Saint-Exupéry (rôle du Narrateur et des Grandes Personnes : le Roi, le Vaniteux, le Buveur, etc.) présenté au Festival d’Avignon 2016;
il s’exerce à la lecture de poèmes avec DES NOTES ET DES MOTS, en collaboration avec la pianiste Evelina Pitti, qu’il retrouvera dans PIERRE ET LE LOUP de Sergueï Prokofiev, création qui lui permet d’expérimenter le théâtre d’animations d’ombres ;
dans UN VIOLON POUR SHAKESPEARE, il présente 3 monologues tirés d’HAMLET, RICHARD III et OTHELLO, en duo avec la violoniste Anna Göckle ;
puis suivent LE HORLA de Guy de Maupassant (seul en scène présenté au Festival d’Avignon 2017) et L’HISTOIRE DU SOLDAT de Charles-Ferdinand Ramuz & Igor Stravinsky (rôle du Diable), co-mis en scène avec Olivier Corcolle et Margaux Borel.

Depuis 2014, il partage ses expériences de la scène au sein d’Ateliers Théâtre qu’il anime au sein de la Cie, auprès d’une trentaine d’élèves, enfants, adolescents et adultes. Ces ateliers, axés essentiellement sur le travail de l’acteur et la création du personnage, lui permettent en outre d’enrichir son travail de création scénique, grâce notamment à la présentation de deux spectacles annuels, assurément aboutis, parmi lesquels :
HALLOWEEN AU THEATRE I, II ET III - TRAVAILLEZ, PRENEZ DE LA SCÈNE - CÉSAR, CHAPLIN, P’TIT GIBUS ET LES AUTRES, le Théâtre rencontre le Cinéma noir & blanc - SCÈNES MERVEILLEUSES ET MERVEILLEUSES SCÈNES, qui lui permettent de raccorder son amour de la scène à celui du cinéma.
2018, il suit la formation (252h) « Écriture de Scénario » proposée par le CEFPF (Centre Européen de Formation et de Production de Films), sous la direction de Philippe Barrière et Laure Desmazières. Il se consacre depuis, tout en maintenant ses activités de comédiens, metteur en scène et professeur de théâtre, à l’écriture de scénarios : UNE AUTRE RIVE, HIER – SILVIO - JADE OSE…
Il réalise son 1er film, SILVIO, court métrage débutant sa carrière dans les festivals nationaux et internationaux fin 2018 ; récompensé par le prix « Best Photography » au Chhatrapati Shivaji International Film Festival.
Il travaille actuellement sur la préparation de son prochain court métrage, JADE OSE, et sur la réécriture D’UNE AUTRE RIVE, HIER ; crée LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ d’après W. Shakespeare, avec les élèves des ateliers qu’il dirige, et adapte LE VENT DANS LES SAULES, de K. Grahame, qu’il mettra en scène et interprétera.