SOPHIE HERAIL

Comédienne

 
Ses premiers pas sont dansés. Elle explore alors le mouvement à travers la danse contemporaine et le théâtre. De la rue à la salle, elle passe du corps dansé au corps théâtral, avant de poser sa voix.
 
Elle se forme en danse contemporaine auprès de Myriam Agar, Eva Recacha, Véronique Larcher, Christine Fricker, Nicole Vivier, Marco Becherini, Michel Kelemenis, José Cazeneuve, Angelo Vergari, Georges Appaix, Ex Nihilo, etc. et en théâtre au sein de la Escuela del Teatro de la Estacion (Espagne), le réseau international ArtDraLa, le Théâtre du Mouvement (Paris) et la classe professionnelle de l’École d’Art Dramatique Sylvia Roche (Marseille).
 
De 2001 à 2003, elle débute en danse-théâtre de rue en Espagne, au sein de la Cie 1.1 dans les créations Ezequiel, Tribal et Los Titeres... Parallèlement, et jusqu'en 2005, elle dirige, en théâtre, plusieurs troupes d'adolescents au sein du réseau international ArtDraLa et anime plusieurs ateliers pour enfants au sein d'établissements scolaires. Des années plus tard, elle dirige ponctuellement des trainings corps en direction d’apprentis comédiens.
 
Depuis 2003, elle a notamment rencontré sur sa route le collectif Coalescence, Virginie Baes, Willy Dorner, Generik Vapeur, Karim Sebbar, Christian Bourigault, Vanilton Lakka, Rocio Berenguer, etc. grâce auxquels elle a approfondi la pratique de performances dansées et/ou de théâtre physique hors des lieux traditionnels de représentation. En salle, elle a joué sous la direction de Montaine Chevalier (Extraits de M. encore !), Corine Cella (Paseoan), Frederico Strachan (Cabarets), Ken Michel (Roberto Zucco) et a mis en scène et interprété La Dame du Grenier pour la Cie La Turbulente.
 
Depuis 2012, elle joue dans la Cie Mea Culpa, sous la direction de Sylvia Roche : Agnès dans Belgrade d’Angélica Liddell, Marianne dans Ruptures de I. Bergman, Célimène dans Hard Molière, la Cuisinière dans Serviteurs de J.L. Lagarce, la Femme à la salade dans L’Histoire de Ronald de Rodrigo Garcia, Emmanuelle dans Répétition de Pascal Rambert, etc. et réalise plusieurs voix-off. Au sein de Minotaure & Cie, elle interprète Lee Krasner dans Pollock de F. Melquiot, ainsi que la Rose, le Serpent et le Renard dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry.