MUSIQUE PASSION

« Week-end MUSIQUE-PASSION »

Rencontre Théâtre-Musique

« Minotaure & Cie » a l’honneur de s’être vu proposé un partenariat visant à présenter, toujours en collaboration avec le service culturel des Pennes Mirabeau, un programme alliant musique et textes, clôturant un week-end musical de qualité. L’initiatrice de ce projet, la pianiste soliste internationale Evelina Pitti travaille en étroite collaboration avec, d’une part, des artistes musiciens de renommées nationale et internationale, et, d’autre part, Pierre Chabrut, directeur artistique de la Compagnie, dont la charge est de présenter, chaque année, une création basée sur le mariage des notes et des mots, ultime partie dudit week-end. 1er opus – Mai 2014 « Des notes et des mots », sorte de ballade sentimentale à travers la poésie (Ronsard, Verlaine, Baudelaire, Rimbaud, Pavese, Cendrars …), mêlée au piano (Vivaldi, Ravel, Debussy, Chopin, Khatchaturian, Mozart …), est proposé et interprété le dimanche 11 Mai, par Evelina Pitti et Pierre Chabrut, pour le plus grand plaisir du public, dont les nombreux retours enthousiasmés permettent de pérenniser ce rendez-vous. Florian Caroubi, Grand élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, présente, le vendredi 9 Mai, des œuvres de Haydn, Brahms & Shubert (dans une fantaisie à quatre mains avec Evelina Pitti). Marwan Dafir, également Grand élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, propose quant à lui des œuvres de Scarlatti, Ravel, Bach, Chopin & Liszt, jouées le samedi 10.

2e opus Mai 2015 Pierre Chabrut propose de jouer 3 monologues, construits à partir de 3 œuvres de William Shakespeare : Othello, Richard III & Hamlet. Tandis qu’Anna Göckel (1er Prix de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, Master d’interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris…) relie ces textes aux sonates et partitas pour violon de Bach, à des Extraits du concerto pour violon de Sibelius, ainsi qu’à un caprice pour violon de Paganini. « Un violon pour Shakespeare » est présenté le dimanche 24 Mai à 16h. Là encore, l’enthousiasme du public est unanime et encourage la reconduite du programme. Le baryton Florent Leroux Roche et la pianiste Anne Guidi présentent « Mélodies françaises », avec au programme de ce concert donné le samedi 23 Mai : Henri Duparc « Chanson triste », « L’invitation au voyage », « Phidylé », Gabriel Fauré « Clair de lune », « Après un rêve », Maurice Ravel « Trois chansons de Don Quichotte », Francis Poulenc « Le disparu », « La belle jeunesse », etc …

3e opus Mai 2016 Ce week-end conserve son architecture singulière, basée sur la présentation de programmes purement musicaux et se clôturant sur une création « Musique/Mots ». « Pierre et le loup », conte musical de Sergueï Prokofiev, et « La boîte à joujoux », sorte de « ballet pour enfants » de Claude Debussy, sur un livret d’André Hellé, nous plongent au cœur de ce que pouvait être une salle de spectacle à la fin du XIXe siècle, avec la présence d’un conteur « montreur » d’images projetées, d’une pianiste et de son piano (tel qu’on pouvait en voir à l’époque du cinéma muet), dans une atmosphère de nette proximité entre les artistes et le public.